Imprimer (nouvelle fenêtre)

Conseil municipal des enfants

Les communes de Boissise-la-Bertrand et Boissettes rassemblées en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) ont mis en place le 6ème Conseil Municipal d’Enfants (CME).




L’objectif est d’impliquer les enfants dans la vie de leur commune, de contribuer à l’éducation citoyenne, de développer les liens intergénérationnels, de favoriser les échanges avec les enfants et de permettre le dialogue entre les élus enfants et les élus adultes.

Le conseil municipal d’enfants (CME) est composé de sept membres élus parmi les élèves candidats de CM1 et CM2 : un maire, deux adjoints et quatre conseillers municipaux.

Tous les élèves du CE1 au CM2 étaient électeurs et ont reçu une carte d’électeur. Pour se présenter aux élections les candidats devaient proposer un projet concret et réaliste et ... faire campagne !!!

Ils sont accompagnés dans leurs démarches, par les élus de la commission jeunesse et les enseignants des classes élémentaires.

Nous souhaitons que le conseil municipal d’enfants ait un fonctionnement aussi proche que possible de celui des adultes afin que les jeunes prennent conscience de l’intérêt et de l’importance de s’investir pour l’intérêt général.

Conseil Municipal d'Enfants - Année scolaire 2020/2021

Le 13 octobre 2020, sous le regard de nombreux élèves accompagnés des parents, le Conseil Municipal d’Enfants a été élu.

A notre grande satisfaction, les 7 candidats ont été élus.

Comme chaque année, les élus du Conseil Municipal en charge de l’enfance et la jeunesse ont pu rencontrer les élèves du CE1 au CM2 dans leur classe et leur présenter les modalités et le déroulement des élections pour le CME.

Les élèves de CM1 et CM2 ont été sollicités pour faire campagne et ce sont donc 7 élèves qui ont présenté une profession de foi et un programme.

Les élèves de quasiment toutes les classes sont venu voter.

Les objectifs du CME sont :

  • Contribuer à l’éducation citoyenne : droits et devoirs du citoyen incluant les notions d’intérêt général.
  • Développer les liens intergénérationnels en liaison avec les actions conduites par la municipalité et le conseil des aînés.
  • Favoriser les échanges entre les enfants.
  • Permettre le dialogue entre les élus enfants, les élus adultes, le conseil des aînés et les différentes associations de la commune.
Notre démarche se veut éducative et citoyenne. A l’heure où la démocratie est quelque peu bafouée, la tolérance mise à mal, il nous paraît plus que jamais nécessaire de développer des actions citoyennes. Comme chacun le sait c’est par l’éducation dès le plus jeune âge et aussi par l’école que cela doit passer.

7 élèves ont donc été élus et ont élu à leur tour le Maire et leurs adjoints lors du Conseil Municipal d’Enfants du 15 octobre 2020 :
1. Rafaël BRANDAO élu Maire
2. Marie GARIN élue 1ère adjointe
3. Célia BONIN élue 2ème adjointe
4. Antoine COLOMBE
5. Anne-Sophie DELABY
6. Jade FRANCESCHINI
7. Lou RIBEIRO.

Un grand bravo à nos jeunes élus.
1.png.jpg

1.png.jpg

Voir aussi

Sur ce site